contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Salle de bains : astuces et conseils
16/01/2018 | S'informer
Aménager et décorer une salle d'eau n'est pas toujours facile. Il s'agit bien souvent d'un petit espace avec des contraintes qu’il faut transformer en un espace agréable à vivre et consacré à la détente, puisqu'on y passe en moyenne...

Aménager et décorer une salle d’eau n’est pas toujours facile. Il s’agit bien souvent d’un petit espace avec des contraintes qu’il faut transformer en un espace agréable à vivre et consacré à la détente, puisqu’on y passe en moyenne presque deux heures par jour ! L’objectif : une pièce stylée, fonctionnelle et optimisée selon vos besoins.

 

salle de bains moderne

salle de bains moderne (réalisation Garona Villa)

 

AMENAGEMENT

• Exploiter tous les mètres carrés dont les coins mais sans surcharger.
• Utiliser toute la hauteur des murs pour les rangements et le dos de porte.
• Penser fonctionnalité !! Si votre salle de bains est ultra stylée mais pas du tout pratique, ce sera un vrai calvaire de l’utiliser plusieurs fois par jour…
• Préserver la circulation : attention à la profondeur des meubles.
• Installer une porte coulissante ou faire ouvrir la porte vers l’extérieur de la pièce pour dégager l’espace.
• Miser sur un bon éclairage, uniforme, neutre et puissant. Eviter de ne mettre qu’un seul plafonnier qui crée des ombres. Un bon éclairage dans la salle d’eau est très important, d’autant plus quand il n’y a pas de fenêtre. Pour bien se voir déjà mais également pour agrandir et égayer l’espace.
• Installer une ventilation est essentiel dans une pièce aussi humide, même s’il y a une fenêtre. Un extracteur de type VMC s’impose pour chasser l’humidité et préserver ainsi vos meubles et revêtements dans la durée.
• Le sèche-serviette s’avère également très utile pour votre confort.
• Si la place le permet, créer un rebord ou une assise de douche ou de baignoire, afin d’avoir toujours ses produits à portée de mains (cf. article sur les plaques de placo).
• Les miroirs : Outre le fait de pouvoir vous voir, en reflétant la lumière, les miroirs ont la capacité de donner une impression d’agrandissement et de profondeur à une pièce. Il est donc bien dommage de s’en passer, surtout dans une petite pièce.
• Dernier conseil : préférer les meubles suspendus pour dégager l’espace et faciliter l’entretien des sols.

 

DECO & COULEURS

Souvent blanche, la salle de bains mérite pourtant un peu de couleur, pour apporter joie et luminosité à cette pièce dans laquelle on passe du temps ! Jouez sur les motifs, les contrastes et la couleur mais attention toutefois à bien la choisir. Mieux vaut éviter le vert d’eau, qui, en fonction de la luminosité, donne mauvaise mine.

Les couleurs pétard sont vivement conseillées pour l’effet « réveil » et l’aspect dynamique ! Mais également les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge), les pastel ou les tons naturels associés avec du mobilier en bois. Les tons verts et bleus fonctionnent très bien eux aussi mais sont vus et revus.

Notre astuce : mettez en évidence les éléments techniques (tuyaux d’évacuation et arrivée d’eau), plutôt que de les dissimuler, n’hésitez pas à les peindre avec une couleur qui dénote.

 

DOUCHE OU BAIGNOIRE ?

Comment choisir ? Plusieurs facteurs entre en jeu :
– la taille de la pièce : dans une petite salle de bain on trouvera généralement une douche tandis que dans une grande salle de bains familiale on installe souvent les deux,
– le rapport à l’écologie : une douche = 30 à 80 L d’eau en moyenne, contre 150 à 200 L pour un bain,
– les habitudes de vie : comme le temps dont on dispose pour se préparer (une douche sera forcément plus rapide) ou le goût du bien être (un bain permet de faire une pause relaxante),
– le budget : il y a un grand écart entre les premiers prix et les modèles haut de gamme (matériaux, design, nombreuses options, hydromassage…),
– sans oublier la composition du foyer : la baignoire reste l’idéal quand on a des enfants.

Info : Côté douche, la tendance est depuis quelques années à la douche italienne.

 

REVÊTEMENTS SOLS & MURS

Pièce de vie à part entière, la salle de bains mérite une réflexion quant à sa déco et ses revêtements. Mais iI n’est pas toujours facile de faire son choix !

Voici les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous : peinture, enduits déco, carrelage (traditionnel, en grès cérame, imitation parquet…), mosaïque, lambris, papier peint, sols vinyles ou stratifiés ou composites, parquet, carreaux de terre cuite ou de ciment ou de marbre, galets, faïence, pierre naturelle, béton…

Même si le plus courant reste le carrelage, très résistant, décoratif et facile d’entretien, LA tendance du moment est à l’association de deux ou plusieurs matériaux.

Seul impératif à garder à l’esprit avant de vous décider : choisir des produits spécial « salle de bains », capables de résister à l’humidité. Vous aimez le jonc de mer naturel ? Évitez. Il ne sécherait pas et finirait par moisir. De la même façon, si vous tenez à mettre de la moquette ou du parquet, c’est possible mais il faudra absolument tabler sur des moquettes spécifiques et sur du parquet en bois exotique (teck, merbau, bambou…).

Désormais, l’esthétique du revêtement n’est plus le seul critère de choix, tant les matériaux s’imitent entre eux. Le carrelage imite le bois de façon bluffante, et le sol vinyle peut ressembler à s’y méprendre à du parquet, du béton ou du carrelage. Ce qui fera la différence, c’est la qualité du revêtement.

Enfin, pour bien choisir, votre budget entre bien évidemment en ligne de compte avec des deltas importants selon les différents matériaux, mais également la facilité d’entretien de ceux-ci.

 

salle d'eau suite parentale

salle d’eau suite parentale (réalisation Garona Villa)

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter