Entretien de la maison : Entretenir ses gouttières - Blog Expert
contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Entretenir ses gouttières
10/11/2017 | Guide de la maison
COMMENT ET POURQUOI ENTRETENIR SES GOUTTIÈRES ?  Nos conseils & astuces. - Pourquoi ? L’entretien des gouttières est extrêmement important pour votre maison. Ce système, permettant d’évacuer les eaux de pluies facilement et...

COMMENT ET POURQUOI ENTRETENIR SES GOUTTIÈRES ? 

Nos conseils & astuces.

– Pourquoi ?

L’entretien des gouttières est extrêmement important pour votre maison. Ce système, permettant d’évacuer les eaux de pluies facilement et efficacement, s’il n’est pas entretenu, peut se dégrader au fil du temps et causer des dommages importants à votre habitation : infiltrations, détérioration des façades ou de la toiture… Principalement à cause des végétaux qui peuvent venir bloquer le bon écoulement de l’eau et engendrer débordements, fuites ou casse de vos gouttières. L’entretien permet également de prolonger leur durée de vie et de vérifier l’état général du système d’évacuation des eaux de pluies.

gouttiere_nettoyage

Il faut donc penser à les nettoyer régulièrement, idéalement deux fois par an, à l’automne pour les préparer à la saison des pluies et au printemps après celle-ci.
NB : si vous avez prévu de nettoyer votre toiture, commencez par le toit avant de procéder au nettoyage de vos gouttières.

 

– Comment les nettoyer ?

Pour contrôler l’état de ses gouttières, la solution la plus simple consiste évidemment à se mettre au niveau de celles-ci, avec une échelle, en prenant toutefois des précautions : ne pas s’appuyer directement sur celles-ci, pieds antidérapants, attention aux câbles électriques et si la hauteur dépasse les 4 mètres prévoyez un harnais de sécurité.
Commencez par enlever le maximum de feuilles, branchages ou boue qui peuvent s’y trouver, avec des gants de jardinage et une petite pelle ou une truelle. Si des plantes y ont pris racine ôtez-les en prenant garde de bien enlever toutes les racines et ramifications (ex : le lierre grimpant qui se glisse dans les moindre recoins).
Procédez ensuite à leur nettoyage au jet d’eau en prenant soin de bien enlever la boue des parois s’il y en a, avec une balayette par exemple, en insistant bien dans les angles. Vérifiez par la même occasion qu’il n’y a pas de fuites, que les gouttières sont correctement fixées et que celles-ci respectent une légère pente (il ne doit pas y avoir d’eau stagnante). Si vous constatez qu’une réparation est nécessaire faites-vous un repère et revenez-y une fois le nettoyage terminé, ce sera plus facile avec une gouttière propre et sèche !
Pendant le nettoyage, vérifiez dans votre regard que l’eau s’écoule normalement, si ce n’est pas le cas, il y a sûrement un bouchon dans les parties inaccessibles. Dans ce cas l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression, type Karcher, peut s’avérer indispensable (avec un furet de débouchage par exemple).
NB : il existe de nombreux outils spécifiques dans le commerce n’hésitez pas à vous renseigner.

 

– Comment les réparer ?

Si les gouttières n’ont pas été entretenues pendant un long moment, différents désagréments peuvent apparaître : fuites, raccords déboîtés… La majorité de ces réparations peut être exécutée soi-même à condition d’être un minimum bricoleur.
Si vous repérez une fuite, commencez par en identifier la cause. Un écoulement au niveau d’un raccord peut simplement provenir d’un déboîtement : il suffira de la remboîter. Par contre, si le raccord est défectueux, vous devrez ressouder ou recoller les deux parties. Pour ce faire, pensez à bien nettoyer et dégraisser les différents éléments.
Si un joint est défectueux, remplacez-le.
Si votre gouttière est percée, tout dépend de la taille du trou mais il existe dans le commerce des patches résistants permettant de colmater le trou ou la fissure. Autre possibilité : utiliser un mastic spécial couverture, après ponçage et dégraissage pour les petites fuites.
Si le trou est trop important, posez une armature en tissu de verre, avec deux couches de mastic. Ces réparations « maisons » ne dureront pas dans le temps et vous devrez procéder au remplacement de la partie abîmée tôt ou tard, pensez donc à surveiller !

 

– Comment les protéger ?

Pour éviter ces désagréments, il existe toutefois des solutions pour protéger efficacement vos gouttières et éviter que les végétaux ne viennent boucher et abîmer votre installation, et ainsi prolonger leur durée de vie, comme les grilles parfeuilles, disponibles dans les magasins de bricolage et jardinage.
Lorsque votre gouttière est propre et opérationnelle, recouvrez-la d’un grillage de gouttière pour éviter aux feuilles de s’amonceler dans les conduits. Les stop feuilles sont des tuyaux en grillage qui s’installent à l’intérieur de la gouttière pour la préserver contre les déchets obstruants.
Vous pouvez également utiliser une crapaudine, sorte de boule grillagée qui se place à l’entrée du conduit vertical et qui empêche tout objet, autre que l’eau, de s’évacuer.

 

protege-gouttiere

 

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter