contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Les cloisons en plaques de plâtre
03/11/2017 | Système constructif
Il existe deux types de murs en placo® : les cloisons alvéolaires (deux plaques de plâtre cartonnées qui prennent en sandwich une structure en carton alvéolée) et les plaques montées sur rails. Nous parlerons ici du deuxième type, GARONA...

Il existe deux types de murs en placo® : les cloisons alvéolaires (deux plaques de plâtre cartonnées qui prennent en sandwich une structure en carton alvéolée) et les plaques montées sur rails. Nous parlerons ici du deuxième type, GARONA utilisant principalement ces dernières dans ses constructions. Grâce à cet article, vous serez incollable sur le placo !

cloisons plaques de plâtre construction placo

LE PLACO KEZAKO ?

La plaque de plâtre, surtout appelée placo, de par sa simplicité d’installation, son adaptabilité et son coût économique est aujourd’hui le matériau le plus utilisé, à la fois en construction et en rénovation.

Fabrication : le placo est composé de plâtre coulé entre deux épaisseurs de carton recyclé, afin d’obtenir les fameuses plaques.

Il existe des épaisseurs et tailles différentes, la plaque dite standard est le BA13 (bords amincis, épaisseur 13mm).

On l’utilise pour faire des cloisons intérieures, créer une séparation, doubler ou isoler une paroi existante (mur en parpaings ou plafond par exemple), créer un faux plafond, coffrer ou encastrer quelque chose (éclairages, volets roulants, appareils électroménagers…) ou encore pour créer du mobilier ou des rangements sur-mesure (meubles de cuisine ou de salle de bains, dressing ou estrade de lit…).

Bref, vous l’aurez compris tout est possible avec le placo !

Exemples de mobilier réalisé en plaques de plâtre :

meuble-placo-sdbmeuble-bibliotheque-placomeuble-placo

INSTALLATION

Les plaques de plâtre sont montées sur une ossature métallique faite de profils, rails et montants, en acier galvanisé le plus souvent, à l’aide de vis autoperforantes. Les rails sont fixés horizontalement à la structure de l’habitation en haut et en bas de la cloison, les montants viennent ensuite s’emboîter verticalement dedans tous les 60cm environ.
On vient ensuite visser les plaques côte à côte, à plat contre ces montants, un côté de cloison après l’autre afin de pouvoir y glisser un matériau isolant et des gaines si nécessaire (sans oublier de percer aux sorties des prises, interrupteurs et éclairages).
A noter, pour de meilleures performances isolantes, on peut poser deux épaisseurs de plaques en les disposant en quinconce, on parle alors de cloison « double peau ».
Pour finir, on soude les plaques entre elles à l’aide de joints faits d’enduit et de bandes de papier spéciales. Un lissage à l’enduit peut être nécessaire pour masquer les vis et autres trous. Et maintenant, place aux finitions !
rails placoplafond-placo

POINTS FORTS

  • Léger et très facile à poser : La cloison en placoplâtre est très légère et donc facilement manipulable par une seule personne. Son installation est simple et rapide, et malgré sa légèreté elle reste très solide. Attention toutefois, les murs en placo® ne sont pas porteurs !
  • Améliore l’isolation phonique : Ce type de cloison offre d’excellentes performances d’isolation, à la fois thermique et phonique, notamment en rajoutant un isolant entre les plaques.
  • Prête pour les finitions : Les surfaces, parfaitement lisses, sont prêtes à être tapissées, peintes ou carrelées après leur pose.
  • Dissimule les raccordements : L’espace du rail qui sépare les 2 côtés de votre cloison vous permet d’y faire passer toutes vos gaines électriques et tuyaux facilement et en toute discrétion.
  • Adaptable selon la pièce : Il existe différents types de plaques avec des caractéristiques spécifiques en fonction de leur pièce de destination (hydrofugées, ignifugées, acoustique, qualité de l’air, résistance aux chocs, etc.). Attention toutefois à utiliser le bon type de plaque avec la bonne pièce !
  • Un matériau sain : Les cloisons en placo® permettent de faire des bâtiments au confort élevé tout en limitant l’impact sur l’environnement. Leur fabrication et installation s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

CODE COULEUR (placo®)

  • Gris ou Blanc : Plaques standards
  • Vert : Plaques hydrofugées – pour les pièces humides (cf. photo ci-dessous)
  • Bleu : Plaques à forte densité – isolantes ou phoniques, pour une meilleure isolation ou acoustique
  • Rose : Plaques ignifugées ou coupe feu – pour les cuisines professionnelles par exemple

placo-vert

Placo résistant à l’eau

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter