Tout savoir sur le toit terrasse ! - Blog Expert
contact@garona.fr05 61 15 80 80

Blog Expert

Tout savoir sur le toit terrasse !
19/04/2017 | Système constructif
Le toit terrasse ou toit plat est de plus en plus implanté dans le paysage urbain. Il existe différents types de toits terrasse : il peut être accessible ou non, il peut utiliser une structure béton ou bois. Quelles sont les techniques de...

Le toit terrasse ou toit plat est de plus en plus implanté dans le paysage urbain. Il existe différents types de toits terrasse : il peut être accessible ou non, il peut utiliser une structure béton ou bois.

Quelles sont les techniques de construction ?

En effet, en fonction des besoins, la structure du toit plat va différer afin d’offrir soit une économie de moyen soit un support plus adapté aux charges. Cependant un point reste très important dans un cas comme dans l’autre : l’étanchéité !

TOIT TERRASSE NON ACCESSIBLE

Lorsque le toit terrasse n’est pas accessible, plutôt appelé toit plat dans ce cas, sa construction peut se faire de différentes manières. En béton, bac acier ou panneaux d’OSB (bois), il n’y a pas de contrainte particulière. Toutefois, en fonction du matériau utilisé la pente obligatoire peut varier entre 2 et 5 %.

TOIT TERRASSE ACCESSIBLE

Le toit terrasse accessible en béton va demander quant à lui plus de contraintes :

  • Prédalle
  • Dalle coulée sur place en voiles
  • Dalles sur ossature armée
  • Béton précontraint
  • Poutrelle / hourdi

S’il est végétalisé, celui-ci aura une influence sur la performance thermique de la maison, en augmentant l’inertie en hiver et l’évaporation de l’humidité en été.

CONSTRUCTION

Le toit terrasse est la technique la plus difficile a réaliser en terme de construction de toiture, de par sa conception et le souci d’étanchéité. Au niveau de la conception le principe est plutôt simple à comprendre mais la réalisation demande une parfaite maîtrise des pentes, de leur sens, du nombre, de la structure, des acrotères afin de garantir l’étanchéité de la structure.

 

0 Commentaire(s)

    Aucun commentaire n'a été posté pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez rester informés ?

N'attendez plus pour vous inscrire à notre newsletter !
Inscription newsletter